Point dinterrogationL'ANALYSE COMPORTEMENTALE
Action de décrypter le comportement sur l'ensemble* des niveaux de langage (verbal, para-verbal, non-verbal, facial).
Elle peut permettre d’évaluer la véracité, détecter la menace ou le risque d’agressivité

*Contrairement à ce qui est parfois affirmé, un seul élément : facial ou de mouvement des yeux, des bras ou des jambes ne suffit pas. Il faut replacer l’élément observé dans le contexte de la situation.

LE PROFILAGE
Action d'établir un profil psychologique en fonction du contexte et des besoins :
- L'individu est inconnu : technique favorisant l’identification des principales caractéristiques de la personnalité et du comportement chez un suspect, en se basant sur les éléments du crime qu’il a commis. (Beauregard, Proulx, 2001)
- L'individu est connu : dresser son profil afin de mieux le cerner, négocier, anticiper ses comportements, évaluer son honnêteté...
Ces disciplines sont encore en construction et l'envionnement méthodologique n'est pas tout à fait défini. Son épistémologie est en devenir et dépend actuellement de la rigueur de ceux qui les pratiquent sur la scène publique.

CONDUITE COMPORTEMENTALE D'ENTRETIEN
Méthode d'entretien visant à évaluer un témoignage (suspect, victime, témoin), révéler les hésitations, la dissimulation et la manipulation ; et enfin amener une personne à une reconnaissance des faits. Particulièrement adaptée pour les enquêteurs, les juges, les avocats, les RH et managers en situation d'enquêtes internes, etc...