Les sciences et techniques criminelles ont pour vocation de lutter contre le crime - ce mot étant ici entendu au sens large - et se donnent pour cela les moyens de lutte, de détection, de prévention ou de répression. Lab'crim, fondé à Vannes en 2012 par Ginette Bizeul a pour objectif de participer activement à ces missions. Pour ce faire, il propose à toutes celles et ceux qui, par profession ou par goût, se préoccupent du phénomène criminel, une information technique, scientifique et judiciaire sur la délinquance et les disciplines qui tendent à la cerner et la combattre.
Les trois principaux volets de nos actions sont :
- Les formations : elles sont axées sur les pratiques professionnelles et basées sur une totale interactivité avec les participants. Tous nos partenaires formateurs sont des spécialistes de très haut niveau, souvent issus des milieux institutionnels (police gendarmerie, magistrature...), ou experts judiciaires.
- Les missions d'expertises judiciaires
A ce jour, nos expertises concernent principalement les spécialités ainsi nomenclaturées sur les listes de Cour d’appel :
- G.1.6 - Criminalistique - Scènes de crime, avec notamment la numérisation 3D
- G.2.1 - Analyses physico-chimiques
- G.2.4 - Documents et écritures
- G.3.1 – Balistique
Mais vous pouvez nous contacter pour toute autre demande. Nos partenaires intervenants sont des experts inscrits sur une liste de Cour d’appel, souvent agréés par la Cour de cassation et la Cour pénale internationale de La Haye
Vous êtes inscrit(e) sur une liste dans les rubriques "Investigations techniques et scientifiques" et vous souhaitez rejoindre notre réseau "Partenaire expert" : contactez-nous !
- Conseils en criminalistique
- Aides aux étudiants pour la rédaction de leurs travaux scolaires ou universitaires (TPE, TIPE, mémoires...
- Conseils aux auteurs de romans policiers, réalisateurs de films policiers...
Nous contacter pour les conditions.
- Recherche et développement
En parallèle à nos missions d'expertises, nous développons aussi des projets de recherches pluridisciplinaires en criminalistique, médecine légale et psychocriminologie.