Bon à savoir...

Intelligence économique

 

Définition courante de l'Intelligence économique : définition

 

Extrait du rapport MARTRE, œuvre collective du Commissariat du Plan         
"Intelligence économique et stratégie des entreprises"

 

L'intelligence économique peut être définie comme l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l'information utile aux acteurs économiques.    

 

Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l'entreprise, dans les meilleures conditions de délais et de coûts.

 

L'information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision de l'entreprise ou de la collectivité, pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l'atteinte des objectifs définis par l'entreprise dans le but d'améliorer sa position dans son environnement concurrentiel.

 

Ces actions, au sein de l'entreprise, s'ordonnent autour d'un cycle ininterrompu, générateur d'une vision partagée des objectifs de l'entreprise...

 

L'intelligence économique a vu son champ substantiellement élargi en juin 2003 après la remise au Premier ministre par Bernard Carayon, député (UMP) du Tarn d'un rapport intitulé "Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale" qui la présente comme une politique publique destinée à garantir la cohésion sociale en assurant le développement économique.